Frais de port offert > 150€ d'achat

Correns, une démarche collective lancée il y a 25 ans

 

Nous avons compilé ci-dessous quelques articles, reportages audio et télé publiés récemment sur Correns.

 

 
 
 
 
 

Au cœur de la Provence, un village de 800 habitants, du nom de Correns, s’est engagé pour la protection de la planète et le maintien de l’activité économique locale. Ici, les collines de garrigue sont garanties 100% bio ! Le maire, Michael Latz, a participé à cette conversion.

 

« Quelque temps après ma première élection en tant que maire en 1995, toute la coopérative de vignerons locale est passée en bio, suivie par quelques éleveurs de chèvres et de poulets, un apiculteur et deux maraîchers ! C’est comme cela que Correns est devenu le premier village bio de France.

  

À l’époque, le marché du vin s’essoufflait, et j’ai proposé aux vignerons de passer en bio. En fait, je suis vigneron de formation, et j’ai été formé par des pionniers de l’agriculture biologique. Des pointures sur ces sujets ! Avant que tout le monde en parle…

  

À Correns, les produits sont distribués en circuit court, sauf le vin qui est majoritairement vendu au-delà de nos frontières. Évidemment, ce n’est pas pour autant que la ville est autosuffisante pour son alimentation, mais c’est un bon début.

  

On me demande souvent si ça a été rude, mais ce changement a été assez facile. Pour autant, je regrette que ce type de démarche ne se développe pas ailleurs, faute de vrais moyens politiques.

  

Les habitants, eux, sont très investis dans la démarche : ils ont fondé Correns 21, une association qui a permis de lancer de beaux projets. Par exemple des jardins familiaux ou encore une étude sur l’intérêt de la bio pour la biodiversité locale. Ils ont même écrit un livre de recettes du village et de saison."