Frais de port offert > 150€ d'achat

Vignoble Aspras

Situé le long de la vallée de l’Argens, à la limite septentrionale de l’Appellation des Côtes de Provence, se trouve les Aspras.

Le domaine bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour ses 32 hectares de vignes avec un âge moyen de dix-sept ans. Elles sont toutes cultivées en agriculture biologique depuis 1995.

Les spécificités de cette terre, entourée de collines calcaires à terre blanche, lui ont donné son nom "d’asper-aspera", la "rocaille", "l'épine" et la "rugosité d'un terroir" en latin.

 Le vignoble du Domaine Aspras : cépages, surfaces, exposition, parcelles...

Robert Nourrisson, Maître de Chai au Domaine Aspras

« Je suis dans la vigne. Le travail commence là. Avec le respect du raisin mûr, équilibré avec une belle surface foliaire, un beau palissage, un travail des sols en approche biodynamique. Nourrir et abreuver, garder, observer, c’est mon métier. Le temps que je préfère c’est quand je prends la décision de ramasser le raisin. Tout mon travail, tout mon savoir se referme en cet instant clé, très éphémère qui crée le vin. C’est là que tout se passe. C’est le moment où se détermine l’avenir et la qualité du vin. On est au terme de l’agriculture et au commencement de l’œnologie. C’est une décision ferme et définitive. Le vin c’est vivant C’est fragile. »
Robert Nourrisson, maître de chai du Domaine Aspras

 

 

Marion Decharière, Œnologue conseil des Aspras

 
Marion Decharière, oenologue-conseil du Domaine Aspras

« Quand on travaille la vigne on est dans l’histoire. On plante la vigne pour de nombreuses années…on se projette, on implique, on lègue… et on raconte. Le vin c’est ma passion. J’aime sa chimie, sa fonction. Ce que j’aime au Domaine Aspras, c’est cette ambiance familiale. Plantation. Arrachage. Ici on a une bonne relation à la terre et les hommes sont respectés aussi. Ça se sent dans l’ensemble du processus.

On réalise sans cesse le meilleur pour la qualité du raisin. Mon travail ensuite c’est de chercher la quintessence de chaque grappe…le vin pour moi c’est une implication de nombreuses personnes, c’est aussi un terroir, des cépages, des hommes, des outils et si on change un seul élément de cette chaîne on change tout car le vin, lentement raconte tout cela.

Un bon vin pour moi c’est un vin qui fait plaisir à boire. Mon mot préféré c’est "équilibre", car il est composé d’imperfections et de perfections. Ici tout est équilibre. Comme quand j’assemble …je ne peux expliquer. Mais c’est un équilibre !  C’est exactement l’instant où je maîtrise mon intuition et ma technique. »

 

Haut de la page