Juillet : Les Trois frères rosé en promo & toujours livraison offerte > 120€ de commande

Notre histoire

1960-1970

S'installer à Correns et devenir vignerons

Gottfried (1907-1971) et Lisa (1920-2002) Latz acquièrent le Domaine des Aspras en 1961.

Après avoir fui l’Allemagne nazie des années 30, puis quitté le Congo au moment de son indépendance avec leurs 2 enfants, Michaël et Arinna, ils repartent à zéro et deviennent vignerons.

1970-1980

Des vins appréciés très tôt en Europe

En 1971, au décès de son père, Michaël revient à Correns. Ingénieur agronome, il suit la vinification au Domaine.

Lisa assume la gestion de l'ensemble et la commercialisation. Parlant couramment l'allemand, l'anglais, le néerlandais et l'espagnol, Lisa développe de manière avant-gardiste la vente à l'export. 

1980 - 1990

Les blancs des Aspras construisent sa réputation

Trois ans après la création de l'AOC "Côtes de Provence" (1977), le Domaine des Aspras vend la totalité de sa production en bouteilles.

Si le rosé commence à être reconnu comme un "vin à part entière", la renommée des blancs de Correns est forte et permet aux Aspras d'avoir deux gammes commerciales bien installées.

Le Carlton à Cannes, client historique, retient les Aspras comme son vin de Provence de référence. 

1990 - 1995

Création d'une cuvée originale & exclusive

Sous l’influence d’un ami anglais, Lisa et Michaël se lancent le défi de créer une cuvée de garde à partir de Cabernet-Sauvignon et Syrah pour le rouge et de Rolle pour le blanc. Le vin est vinifié ou vieilli en barriques de chênes. C'est alors une approche très nouvelle en Provence.

Cette"Cuvée Réservée", devenue la "Licorne", rencontre un grand succès - dès la 2ème année les 2/3 sont pré-commandés aux restaurants étoilés de Londres. 

1995 - 2010

L'engagement collectif du bio

En 1995 Michael est élu Maire de Correns. Il impulse la démarche auprès des agriculteurs et viticulteurs du village de basculer ensemble vers l'agriculture biologique.

C'est une réussite collective. Elle donne un sens une nouvelle dynamique au village.

Elle permet aussi d'améliorer significativement la qualité des produits et d'installer définitivement la réputation de Correns comme un terroir exceptionnel pour ses vins. 

2010 - 2019

La nouvelle ambition du domaine

La décennie 2010 est particulièrement riche. L'arrivée de Robert Nourisson comme Maître de Chai est un engagement fort de la famille Latz pour faire des Aspras l'un des meilleurs domaines viticoles de Provence.

En parallèle, la famille Latz décide d'acquérir 10 hectares de vignes à Broves et une stratégie de replantation ambitieuse est lancée.

Enfin la gamme est repensée pour refléter l'histoire du domaine avec la création des trois noms de cuvées actuels

2020 & après

Faire s'exprimer toujours mieux le terroir de Correns

Deux nouveaux hectares de vignes sont plantés sur les parcelles du Petit Saint-Estève qui devrait en compter - d'ici quatre ans - une dizaine.

Les Aspras obtiennent la certification HVE (niveau 3). Le projet d'une nouvelle cave ultra-moderne est lancé. Il se réalisera d'ici 2022. L'investissement de la 4ème génération a démarré - vendanges, foire Bio de Correns, plantations, travail en cave - avec Paul, Max, Lily, Marie, Jules, Alma, Louise, Hannah et Souane.