Frais de port offert > 150€ d'achat

Vigne

Vue aérienne des vignes des Aspras

 

Toutes les parcelles des Aspras, de Cannebière, en passant par la plaine, Broves et Saint-Estève sont en bio depuis 1995.

Elles sont toutes nourries et amendées avec des composts bio dynamiques.

 

Les vignes de Broves

 

Le Château Aspras fait ce choix fort et assumé d’une faible productivité, soit 35hl / ha pour les Côtes de Provence et 50hl / ha pour les Vins de Pays du Var. Cette stratégie se matérialise en hiver au moment de la taille des vignes. Cela assure à la grappe une concentration maximale en parfums et en arômes.

Dans ces espaces, le travail du sol consiste à enherber une rangée sur deux. Nous réfléchissons à des expérimentations pour enherber demain chaque rangée afin de favoriser la vie et la respiration la plus ample possible des sols.

L’enjeu ici consiste à prévenir, préparer, devancer pour, in fine, intervenir le moins possible. Pour limiter au maximum les tassements des sols et préserver la biodynamie de la vie sous terre.

En Provence, la monoculture est encore souvent dominante. Aux Aspras, le travail consiste à introduire la biodiversité par le non-travail du sol et par la plantation de haies et d’arbres. Aujourd'hui, nous réfléchissons à demain, à la méthode à adopter pour aller encore plus loin et encore plus introduire le monde animal dans la viticulture.

Le château prévoit de planter 5 hectares de vignes supplémentaires dans les 3 années à venir.

 

La bastide des Aspras