Livraison garantie sans casse & offerte à partir de 120€

Ici, les vendanges sont plus tardives que le reste de l’Appellation, ce qui implique, pour les raisins, une exposition plus longue au soleil de l’automne.

La vendange se fait à la fraîcheur de la nuit dans le respect du calendrier lunaire.

Les vendanges manuelles au Domaine des AsprasPuis au petit matin le raisin est pressé tout ou partiellement. Par gravité, les jus s’écoulent dans des cuves afin d’être débarrassés des particules terreuses les plus lourdes jusqu’à l’obtention de jus de raisins les plus fins. Les blancs se préparent ainsi.

Depuis les cuves souterraines, le jus va dans les cuves de vinification.

Les levures naturelles entraînent le changement de sucre en alcool pendant 2 à 3 semaines – pour le rouge, la décuvaison se déroule dans des cuves en béton à un rythme très particulier aux spécificités de la récolte et des baies des raisins.

Entre 15 et 21 jours et plus tard, le rouge est alors décuvé et mis dans un pressoir. Il subit alors une deuxième fermentation. Les vins subiront ensuite plusieurs sous tirages et les lies vont être écartées.

A ce moment se font les assemblages et les vins sont mis en bouteille pour les blancs et les rosés et en barrique de chêne français de la forêt de Tronçay pour les rouges où ils vont être élevés.

 Tonneaux de la cave